Afin de pouvoir vendre un bien immobilier, vous devez opter pour une bonne estimation. Pour réaliser cette opération, un bon nombre de vendeurs ou de propriétaires se tournent vers des agences immobilières ou d’autres professionnels en immobilier. Avant de trouver une agence qui est adaptée à votre attente, on vous recommande de connaître les obligations de ce professionnel.
La compétence nécessaire pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison
Bien avant 2016, le secteur de l’estimation immobilière n’était pas réglementé. Ce qui n’est pas le cas actuellement. En effet, si vous avez fait appel à un professionnel de l’immobilier pour réaliser votre estimation, sachez que ce dernier a des obligations envers vous. Parmi ces devoirs, on peut parler des compétences de votre agent immobilier. Afin de mener à bien son devoir, l’agent immobilier doit avoir la compétence nécessaire.
En effet, selon la loi Hoguet, les professionnels de l’immobilier « doivent connaître les conditions des marchés sur lesquels ils sont amenés à intervenir ». Lors du choix de votre agent immobilier, vous devez tenir compte de sa connaissance du secteur d’activité concerné. L’agence dont vous avez choisi doit collaborer avec des agents expérimentés et qui ont une parfaite connaissance du marché de l’immobilier.
L’obligation de loyauté, de conseil et d’information lors de l’estimation d’un appartement
Il est important de vous faire savoir que la profession d’agent immobilier est réglementée. Pour que l’agent soit autorisé à réaliser ces missions, il doit avoir une carte professionnelle. Il doit être également lié à son client grâce à un véritable mandat de vente. Et pour finir, il a une obligation :
- De loyauté
- De conseil
- D’information.
S’il se considère comme un professionnel, votre agent doit faire en sorte de respecter cette obligation de conseil et d’assistance à votre égard. Il doit vous fournir des informations précises et régulières concernant les démarches à réaliser. Sa mission est de se renseigner sur les caractéristiques de votre bien immobilier. Cela dans le but de positionner votre logement au prix le plus avantageux pour vous. Faire appel à ce professionnel vous permet donc de trouver le juste prix de votre bien et de le vendre le plus vite possible à un client potentiel.
Demander l’aide d’une agence pour estimer sa maison les avantages
Sachez que pour faire estimer votre bien immobilier, vous n’avez pas besoin de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, si vous souhaitez rester de manière objective, vous devez opter pour cette solution. En tant qu’expert, il connaît parfaitement votre secteur et les prix pratiqués. Notez que le prix de l’immobilier ne cesse de changer. Il varie en fonction des régions. Un professionnel pourrait vous aider à en savoir plus sur ce marché.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier vous permet également de profiter d’une vente rapide. En effet, si votre bien est estimé à sa juste valeur, vous pouvez trouver plus facilement et plus rapidement un acheteur potentiel.
Faire confiance à un outil d’estimation en ligne
Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence immobilière pour réaliser votre estimation, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, miser sur les outils d’estimation en ligne. Ce sont des outils très souvent utilisés sur les sites des agences immobilières.
Le fait de miser sur ces simulateurs d’estimation en ligne vous permet de faciliter votre vie. C’est aussi une solution qui est tout à fait rapide. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une agence professionnelle. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et un bon support. Vous pouvez ensuite suivre toutes les instructions proposées sur le site et attendre le résultat de votre simulation par mail. Cette solution est à la fois gratuite et sans engagement.