Comprendre l’obligation de souscription à une assurance trottinette électrique

L’achat d’une trottinette électrique vous facilitera la vie pour les années à venir. Vous pourrez en effet vous déplacer plus facilement avec ce type d’appareil. Il faut toutefois prendre en compte l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance avant de conduire l’engin. Vous ne devrez pas négliger ce point avant de l’utiliser pour la première fois.

Une assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Notez avant tout que votre trottinette électrique est un NVEI (nouveau véhicule électrique individuel). Cela implique que la souscription à un contrat d’assurance est indispensable avant de la conduire. Il est possible de vérifier les clauses dans le Code des Assurances pour avoir plus de précision. Vous aurez ainsi la couverture minimale pour le véhicule.

Vous êtes aussi libre de vous tourner vers le service public si vous le souhaitez. Vous ne pourrez pas vous servir de l’assurance de votre moto ou voiture pour conduire la trottinette. Cela est aussi valable pour votre couverture habitation. Il faut ajouter des garanties supplémentaires si vous tenez vraiment à utiliser le même contrat.

Il est en outre conseillé de souscrire à un contrat d’assurance particulier pour mieux couvrir votre nouveau véhicule. Vous pourrez de cette manière circuler tranquillement avec votre trottinette électrique.

Les principales garanties dans une assurance trottinette

Les différentes couvertures suivantes peuvent être proposées dans votre assurance trottinette électrique selon votre budget :

  • La responsabilité civile est une garantie obligatoire, peu importe la formule que vous choisirez. Cette option offre la possibilité de payer les réparations des dommages que vous ferez aux tierces personnes. Il suffit pour cela de prouver l’implication de votre trottinette dans le sinistre.
  • Les garanties pour vol et vandalisme qui sont de plus en plus pressantes vu les plaintes auprès des forces de l’ordre. Les trottinettes électriques sont en effet très appréciées par les voleurs à cause de leur facilité de manipulation.
  • Les blessures du conducteur qui ne doivent pas être prises à la légère en cas d’accident. Cette garantie ne peut pas être combinée avec la responsabilité civile. Vous obtiendrez une indemnisation en fonction du niveau de vos blessures.

Comment choisir une assurance trottinette électrique ?

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter au moment de choisir une formule pour votre assurance trottinette. Vous devrez en effet prendre certains facteurs en compte avant de prendre une décision. Prenez alors le temps de comparer les offres proposées les établissements qui vous intéressent.

Il vaut mieux utiliser un comparateur en ligne pour faciliter les choses. Cela permet de vérifier les détails sur chaque offre que vous recevrez. Il est possible d’envoyer rapidement des demandes de devis sur certains sites de comparaison.

Évitez en tout cas de choisir les offres qui vous seront proposées à très bas prix. Il faut toujours les vérifier et les comparer si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Il est plus judicieux de primer sur la qualité de couverture au lieu de se focaliser sur les prix.

Plus de précisions sur le devis pour une assurance trottinette

Le fait d’avoir un devis permet de préparer le montant que vous allez dépenser pour votre assurance trottinette. Il est tout à fait possible d’envoyer les requêtes que vous voulez sans payer le moindre sou. Il suffit de ne pas en faire trop pour éviter de prendre trop de temps.

Vous ne devrez pas attendre beaucoup de temps pour recevoir les réponses à chaque demande que vous enverrez. Il faut rester attentif sur chaque point dans les services qui vous seront offerts.

Vous pouvez avoir des devis avec différentes formules si vous les souhaitez. Vous éviterez de cette manière de prendre une mauvaise décision. Notez que les demandes peuvent se faire par téléphone si vous le souhaitez.