Dans une transaction immobilière, plusieurs professionnels sont impliqués. Et chacun joue son propre rôle. Il y a souvent deux professionnels de l’immobilier qui interviennent dans le processus d’achat ou de vente d’un bien. Il s’agit d’un agent immobilier et d’un promoteur immobilier. Il y a beaucoup de confusion autour de ces deux professionnels. Pourtant, ils n’ont pas les mêmes responsabilités. Dans la suite de cet article, nous allons aborder la différence entre ces deux spécialistes en fonction de leur mission.
Un promoteur immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Un promoteur immobilier est une personne qui travaille dans le domaine de l’aménagement du territoire. Ce sont eux qui font vivre le marché de l’immobilier. En effet, leur travail se déroule avant la vente de biens immobiliers. Ils se chargent tout simplement d’acheter les terrains sur lesquels les maisons ou les immeubles sont construits. En outre, ils s’occupent également de la conception des plans qui peuvent valoriser le terrain. On peut donc dire que le marché immobilier est façonné et organisé par les promoteurs immobiliers. En plus de la conception de leur projet, ils s’occupent également du financement de leur projet. Il est aussi un maître d’ouvrage, car il est capable de diriger la réalisation de son projet immobilier. Mais pour réussir dans ce métier, il faut avoir certaines qualités.
Les qualités d’un promoteur
La responsabilité d’un promoteur immobilier est très importante pour le marché immobilier. Pour cela, il doit posséder certaines qualités pour être à la hauteur de sa tâche. Pour bien faire son travail, un promoteur doit être polyvalent. Il est à la fois un vendeur, un chef de projet et un concepteur. La première qualité d’un développeur est sa capacité à se projeter. C’est cette projection qui lui permet de réaliser des projets qui peuvent, pendant des années, avoir encore de la valeur. Il est tout simplement un visionnaire. Un bon promoteur immobilier doit connaître les dispositions légales et toutes les techniques qui peuvent l’aider à gérer ses projets immobiliers. Il est également un bon communicateur et un bon négociateur. Ces deux qualités lui permettent de vendre certains de ses projets sur plan et d’en promouvoir d’autres. Pour mener à bien leurs différentes tâches, ils sont généralement originaires de la région dans laquelle ils investissent. Puisqu’ils doivent traiter avec plusieurs autres personnes comme les professionnels de la construction, les architectes et les autorités.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
Un agent immobilier est un professionnel qui peut travailler seul ou dans une agence immobilière. Ce professionnel assure la liaison entre deux parties. Les propriétaires de biens immobiliers et les acheteurs potentiels. Il peut également agir en tant que gestionnaire de biens. Ainsi, il gère la location d’un bien immobilier. Il est donc le professionnel qui est le plus en contact avec les acheteurs et les propriétaires.
Quelques qualités de l’agent immobilier
L’agent immobilier est un homme de confiance. C’est pourquoi les propriétaires lui donnent le pouvoir d’effectuer non seulement des ventes, mais aussi des locations en leur nom. C’est une preuve de la confiance que doit inspirer ce professionnel. Il travaille dans l’immobilier neuf et ancien. Un agent immobilier est également capable de donner la valeur d’un bien. Comme il doit être en contact avec tout le monde, il doit être doué pour négocier, prospecter et donner des conseils.