Droit de succession : comment retrouvé un héritier introuvable ?

À la perte d’un proche, les biens sont distribués entre les membres de sa famille. Il arrive cependant à certains moments que l’un des héritiers disparaisse dans la nature. Pour être plus précis, pour pouvoir procéder à la distribution des biens d’une personne décédée, il faut nécessairement la présence de tous ses héritiers. Que se passe-t-il lorsque l’un des héritiers s’avère introuvable ? Comment procéder dans ce cas là ? Vous allez trouver ici la réponse à ces différentes questions.

Que se passe-t-il lorsqu’un héritier est introuvable ?

Lorsqu’un héritier est introuvable, il est pratiquement impossible au notaire de lire le testament et de partager les biens du défunt. Il faut donc chercher l’héritier en question avant de procéder à une quelconque distribution de bien. Son absence met en suspension toute action relative à l’héritage laisser par le défunt. Pourquoi ? En effet avant distribution, il est primordial que chaque héritier impose sa signature sur l’acte de notoriété. Ainsi donc, lorsqu’il y a absence d’un seul héritier, la signature de l’héritier manquant bloque toute activité relative à la succession. Qu’il s’agisse de la vente des biens ou de leurs partages. Les biens sont dès lors confiés entre de bonnes mains jusqu’à ce que l’héritier introuvable ne réapparaisse. Soit, ils sont distribués aux héritiers présents tout en respectant les souhaits du défunt. L’héritier introuvable pourra donc entrer en possession de ses biens dès qu’il réapparaîtra. Par ailleurs, lorsque l’héritier ne se manifeste pas en raison de sa mauvaise foi, il peut se faire représenter par quelqu’un. S’il se montre également hostile à cette option, vous pouvez opter pour une assignation en partage judiciaire.

Comment retrouver un héritier introuvable ?

L’absence d’un héritier peut avoir plusieurs justifications. Cela peut être causé par le fait qu’il ait des liens tendus avec la famille du défunt, qu’il habite un lieu bien éloigné du cadre de vie de sa famille, ou qu’il soit juste une personne de mauvaise foi. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez le rechercher. Pour le trouver, faites-en part à votre notaire. Il vous dira quoi faire. Vous devrez faire de votre mieux pour le trouver. Faire appel à un généalogiste est également une option. Notez qu’il faut faire tout le nécessaire pour le retrouver. Cela vous permet de pouvoir toucher aux biens qui vous vont de droit selon le testament. Toutefois, si malgré les efforts il demeure introuvable, vous pouvez en faire part à un avocat. Ce dernier est le plus recommandé pour vous fournir des conseils et vous guider dans les démarches à suivre. Aussi, pour pouvoir toucher vos biens sans la présence de l’un des héritiers, il faut obligatoirement présenter des preuves solides justifiant que vous avez fourni des efforts considérables pour retrouver l’héritier introuvable.

En résumé, vous pouvez retenir que l’absence de l’un des héritiers compromet inévitablement le partage de bien. Il vous faut donc, mener des investigations afin de le retrouver et d’entamer les démarches relatives au partage de bien. Aussi, sans avoir fourni un réel effort, il vous est pratiquement impossible de toucher aux biens du défunt. Cela vous met dans une mauvaise posture.