Catégories
Droit

Quels sont les droits paternels après un divorce ?

Historiquement, on pense souvent que la garde des enfants était toujours considérée comme un droit de la femme. Mais les temps ont changé. Un monde plus éclairé a réalisé qu’une mère n’est pas forcément la meilleure solution. Ainsi, quels sont les droits d’un père après le divorce ?

La garde partagée

Les tendances ont reconnu que les pères ont un rôle important à jouer dans le développement de leurs enfants. Des lois favorisent une certaine forme de garde parentale partagée. Dans le cadre d’une entente de garde partagée, les parents partagent leur temps avec les enfants. Ils les font souvent passer quelques jours par semaine avec un parent et quelques jours par semaine avec l’autre. Certaines ententes sont conclues au moment où la garde est déterminée concernant le partage des vacances. La garde parentale partagée est un arrangement idéal lorsque les deux parents peuvent offrir un environnement sain aux enfants.

La visite paternelle

Un des parents peut être plus apte à assumer ses responsabilités parentales que l’autre. Dans ces cas, il sera nécessaire de faire intervenir le tribunal. Il déterminera une entente de garde et un calendrier de visite. L’ordonnance de garde ou plan de responsabilités parentales établira les droits et les responsabilités de chaque parent à l’égard des enfants. Sauf dans des situations extrêmes, le tribunal considérera les souhaits des parties lorsqu’il établit le plan parental. Il examine des questions comme :

  • Le temps disponible à passer avec les enfants
  • L’accès aux dossiers scolaires et médicaux
  • La participation aux activités scolaires et parascolaires

La garde principale

S’il n’existe aucun problème, essayez de parler à l’autre parent et de tenter de régler les choses. Mais s’il s’agit d’un problème constant, vous devrez documenter sur les violations d’un plan parental. La façon de démontrer la nature et l’existence d’un problème est de montrer une série de violations. Mais l’effet de cette approche sur vos enfants et sur toute procédure judiciaire future est aussi important. Un parent qui enfreint répétitivement une ordonnance de garde peut perdre son droit de garde principal. Cela pourra, au moins, entraîner un changement du plan parental, si l’autre parent aliène les enfants contre l’autre parent.

La réduction de pension alimentaire

Un sujet de préoccupation pour les pères a trait à la pension alimentaire pour enfants. Les parents doivent veiller au bien-être financier de leurs enfants. On exige toujours que le père fournisse la majeure partie de la pension alimentaire pour un enfant. Elle est déterminée par une combinaison de revenus, de temps passé et de besoins financiers des enfants. Par conséquent, il est possible de réduire votre pension alimentaire pour enfants si votre revenu a considérablement diminué. Un autre paramètre est également si le revenu de l’autre parent a considérablement augmenté. Mais le chômage ou le sous-emploi intentionnel ne sera pas toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *