Le notaire de justice est un officier qui accompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs projets. Professionnel du droit, il est aussi à la charge de l’authentification des actes et apporte des conseils juridiques et fiscaux à ses clients. Vous souhaitez suivre une formation pour devenir notaire de justice ? Voici les options qui s’offrent à vous pour réaliser votre rêve.
La formation professionnelle
Pour devenir un notaire reconnu par l’État, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle. Elle consiste à obtenir un master professionnel en droit. Ensuite, vous serez notaire stagiaire en suivant une formation qualitative en alternance. Cette formation comporte 6 modules clés d’enseignement. De fait, il existe des écoles bien qualifiées pour vous former dans votre cursus professionnel.
Pour cela, vous devez faire très attention aux écoles qui vous présentent des offres trop attirantes. Il faut prendre les renseignements nécessaires pour vous rassurer de la notoriété de votre école de formation. Elle doit être une école agrégée par l’État avec les autorisations requises. Lorsque vous manquez d’informations sur l’école choisie, il est souhaitable de vous référer vers d’autres écoles d’enseignement supérieur.
Après avoir suivi les six modules, il vous faudra faire une autre formation de 30 mois en office notarial. Cette dernière formation vous permet d’être mis sur le marché de l’emploi. Vous disposez donc des qualités requises pour exercer le métier de notaire en justice.
La formation universitaire
Il vous est également possible de devenir notaire lorsque vous suivez une formation universitaire. En effet, pour devenir notaire après une formation universitaire, il faudra valider un diplôme supérieur du notariat. Cette formation a une durée de 3 ans avec une compétence professionnelle. Cependant, pour bénéficier de ce diplôme supérieur du notariat, il est impératif de valider un master en droit notarial.
La formation pour obtenir un master en droit notarial s’effectue sur une durée de 24 mois d’apprentissage en étude notariale. Il s’agit d’une formation qui déroule en 4 semestres de cours à raison de deux semestres chaque année. Grâce à cette formation, vous pouvez officiellement exercer le métier de notaire. Vous pouvez être responsable de tous les actes que vous authentifierez.
La formation universitaire inculque en vous, les savoirs nécessaires pour devenir un notaire redoutable, voire un notaire professionnel de haut niveau. Vous pourrez donc disposer d’un cabinet pour recevoir vos clients.
La formation interne
Si vous ne pouvez pas suivre une formation professionnelle ni une formation universitaire, une autre option s’offre à vous. Il s’agit de la formation interne. Pour bénéficier de cette formation, il faudra d’abord exercer, auprès d’un notaire, des fonctions pendant une période qui va au-delà de 9 ans.
Vous devez absolument avoir aussi un diplôme de 1er clerc à défaut d’obtenir un diplôme dans une école prestigieuse comme l’INFN (Institut National des Formations Notariales). C’est après remplir ces conditions de diplôme et de compétence professionnelle que vous pouvez faire une demande auprès du Garde des Sceaux.
Pour ce faire, vous devez inéluctablement passer un examen de contrôle des connaissances techniques. La réussite à cet examen déterminera si vous êtes apte pour exercer les fonctions du notaire. Lorsque vous vous préparez bien, vous êtes sûr de réussir. La composition sera à la portée de tout le monde sauf ceux qui ne le méritent pas.