Quelle assurance professionnelle pour un fournier ?

Comme tous les professionnels qui exercent dans une entreprise industrielle, un fournier s’expose à de nombreux risques lors de l’exercice de son activité. Cependant, pour se protéger contre les éventuels imprévus, il est dans l’obligation de souscrire une assurance professionnelle. En tant qu’employé, il dispose de plein droit de bénéficier d’une couverture adéquate.

Le contrat RC pro : l’assurance professionnelle adaptée au fournier

Lorsqu’un fournier effectue ses tâches dans une entreprise de boulangerie, il est souvent exposé à de nombreux incidents, notamment l’accident de travail. La plupart des employeurs négligent parfois l’existence de l’assurance RC pro. Si vous exercez en tant que fournier, veillez à ce que votre supérieur vous ait souscrit cette dernière. Malgré la complexité des engins qui sont présents dans la société, vous pouvez vous blesser accidentellement. Si vous n’êtes pas à l’abri des éventuels dangers qui peuvent se produire, votre travail sera risqué. Au moins avec la formule RC pro, les assureurs sont dans la mesure de s’occuper de votre cas si un accident se manifeste. Il n’y a que le pétrin qui présente un danger à tous les employés. Les chambres froides le sont également en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

En tant qu’humain, vous pouvez tomber malade. Vous êtes également le moteur qui fait tourner l’entreprise. Si le nombre de personnel manque, cela impacte le chiffre d’affaires de l’entité. Pour assurer la continuité de la production, vous devez exiger une prévoyance sociale auprès de votre employeur. S’il vous refuse ce droit, vous pouvez faire une réclamation auprès du ministère du Travail social.

Fournier : la raison de souscrire une assurance multirisque

Si vous avez oublié de vérifier la date de péremption de la farine que vous tournez dans la fabrication des pains, cela peut provoquer des intoxications alimentaires. Vous figurez alors dans la liste des responsables qui ont causé ce dommage. Les victimes peuvent alors vous poursuivre en justice.

  • Si l’employeur vous a souscrit une assurance multirisque, vous êtes tenu à l’écart des frais liés à la poursuite. Vous bénéficiez également d’une protection juridique.
  • Si les engins sont tombés en panne et que le propriétaire de l’entreprise décide de fermer l’établissement pendant quelques mois, vous devez être à l’abri de ce problème.
  • Si vous jouissez des avantages de l’assurance multirisque, vous n’aurez aucun souci à faire. Les assureurs vous indemnisent pendant que les techniciens procèdent à la maintenance des engins.

Toutefois, si l’entreprise a choisi de vous souscrire seulement l’assurance RC pro, la couverture des assureurs reste sur l’indemnisation de la responsabilité civile. Dans le métier d’un fournier, si vous ne faites pas attention, vous risquez de courir plusieurs dangers. Pour vous prémunir, la souscription d’une assurance RC pro ne suffit pas. Vérifiez que le service des ressources humaines vous a fait part de la formule tout risque.

Les dangers auxquels les fourniers font face dans l’exécution de leur tâche

Puisque vous effectuez des va-et-vient dans l’entreprise lors de l’exécution de votre travail, il se peut que vous glissiez et finissiez par vous blesser. Si vous êtes souscrit à une assurance professionnelle adaptée, ce sont les assureurs qui se chargent de vous couvrir. En d’autres termes, votre rétablissement est entre les mains des compagnies d’assurance auxquelles vous êtes membre. Si les employés ne sont pas équipés de masques, cela peut provoquer un problème au niveau de votre respiration. Pour pouvoir consulter un médecin, souscrire une prévoyance sociale est indispensable. Faute d’indemnité médicale, vous êtes dans la mesure de la revendiquer auprès du service personnel. Si vous trouvez que la formule à laquelle vous êtes souscrit n’est pas conforme à vos besoins en couverture, vous pouvez opter pour une assurance complémentaire.