Catégories
Juridique

L’importance du notaire dans la création d’une entreprise

La création d’une entreprise nécessite de compléter plusieurs procédures. C’est pourquoi certains entrepreneurs abandonnent en cours de route. Afin d’éviter l’abandon, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous guider dans votre projet de création d’entreprises. Les services d’un notaire sont d’ailleurs nécessaires si vous voulez que votre entreprise soit un succès.

Pourquoi faire appel à un notaire

La création d’une entreprise est un long chemin semé d’embûches. Pour y arriver, vous devez maîtriser divers domaines. Des compétences qui manquent souvent aux porteurs de projets. L’un des grands obstacles des entrepreneurs dans la création d’une entreprise concerne surtout les démarches administratives et juridiques. Pour éviter que ces questions ne vous freinent dans vos projets, faites appel à un notaire. Grâce à ses compétences dans le droit et le domaine administratifs, il est le plus avisé pour vous aider à réussir plus facilement la création de votre entreprise. En effet, le notaire a plusieurs casquettes qu’il peut revêtir : expert-comptable, conseiller ou encore expert juridique. Il peut d’ailleurs aider le créateur d’entreprise sur :

  • Le choix de statut juridique le plus adapté à son entreprise en fonction de sa situation personnelle et la situation de son patrimoine.
  • Les démarches d’immatriculation de l’entreprise dans les nombreux registres publics.
  • La rédaction des différents actes fiscaux et juridiques qui réglementent les droits de la société.
  • La rédaction des contrats des actionnaires.

Un bon conseiller au niveau des formalités administratives

Le notaire est votre meilleur allié si vous voulez être en règle au niveau des formalités administratives. C’est d’ailleurs le notaire qui va s’occuper de vous faire avoir toutes les autorisations qui vont vous permettre d’ouvrir les portes et de mettre en marche votre activité commerciale. Sachez que si vous voulez créer une SARL ou une SA, vous êtes obligé de faire appel à un notaire pour l’établissement de votre statut juridique. C’est le même notaire qui va ensuite s’occuper d’enregistrer et de publier votre entreprise auprès de l’Immatriculation de la personne morale au registre du commerce et des sociétés et auprès du registre du commerce et des sociétés ou RCS.

Les frais de notaire

Dans certains domaines du droit, la tarification d’un notaire est fixée par la loi. Pour la création d’une entreprise, la tarification est plus libre. En effet, les prestations du notaire sont calculées en fonction du travail qu’il a effectué. La difficulté du travail compte énormément dans cette tarification. Les frais du notaire dépendent donc de votre secteur d’activité ainsi que vos attentes et vos ambitions pour votre entreprise. Il est également très important de savoir que le notaire vous facturera en fonction du fait que votre entreprise va intégrer un marché déjà existant ou que c’est une innovation de votre part.