De tous les actes interdits par la loi, l’empoisonnement est en tête de liste. Le fait d’attenter à la vie d’une personne par poison est considéré comme crime aux yeux de la loi. Cet acte grave entraîne de lourdes peines pour le coupable. Certaines circonstances concernant l’empoisonnement sont prévues par la loi. Toute personne concernée par ce crime devra répondre de ses actes devant la justice.
Les cas pour parler d’empoisonnement
Pour parler d’acte d’empoisonnement, il faut qu’il y ait administration du poison. Il faut que l’auteur du crime fasse ingurgiter un liquide nocif à sa victime, et ce, quelle que soit la voie par laquelle le poison est administré. Le crime d’empoisonnement peut être employé par un breuvage, par aspiration, absorption, piqûre ou dans un repas. Le poison ne pas être préparé par la personne qui sera sanctionnée par les autorités compétentes. Dès lors qu’on parle de poison, il s’agit d’un empoisonnement.
On parle de situation de tentative d’empoisonnement lorsque que le produit toxique à faire consommer à la cible est en préparation. Ou encore si le produit est composé dans le dos de la victime qui le consommera elle-même, bien que ce dernier ne l’ait pas encore administré à la victime par ses soins. Dans ce dernier cas, il s’agir d’une tentative d’empoisonnement. Dans certains cas de tentative d’empoisonnement, le produit peut être confié à une personne de bonne foi. Et c’est cette personne qui sera chargée d’administrer le produit à la personne visée.
La nature mortelle du produit
Le produit que l’on souhaite faire administrer à la victime doit être de nature mortelle. C’est uniquement dans cette circonstance qu’on peut parler d’empoisonnement. Dès lors que la substance utilisée par le coupable est mortelle, sa connaissance n’est même plus prise en compte. Même si le produit est d’origine gazeuse ou poudre, du moment qu’il soit mortel, cela est considéré comme l’empoisonnement. La nature du produit n’est pas réellement ce qui définit le crime, c’est la finalité qui est importante. Bien que certaines propriétés chimiques individuelles soient sans danger, elles peuvent faire du mal.
Le mix de certains produits inoffensifs peut provoquer un effet criminel. Lorsque l’auteur sait que la victime est allergique à une substance, mais lui en donne à son insu, cet acte est qualifié comme un empoisonnement. L’empoisonnement peut avoir lieu en administrant une seule dose de poison à la victime. L’empoisonnement peut également se faire sur une longue période, et dans ce cas, le produit est consommé de façon inoffensive et isolé. Mais à la longue, il produira des effets dangereux sur la santé de la victime.
Un acte intentionnel
L’empoisonnement similaire à un meurtre, car il s’agit d’un acte criminel volontaire. Dans ce cas, l’auteur de l’acte prépare son plan et nourrit l’intention de mettre un terme à la vie de sa victime. Dans le cadre d’un meurtre, c’est le poison qui devient le moyen de tuer, il est alors plus facile de parler d’un meurtre par poison.