La gestion locative est un ensemble de procédés qui consiste à léguer l’administration d’un bien à louer à un tiers professionnel moyennant le paiement d’honoraires. De plus en plus de propriétaires confient leur bien à des professionnels pour profiter des avantages de la gestion locative immobilière. Quels sont les avantages ?
Gain de temps et d’énergie
Le premier avantage de confier la gestion locative de son bien est de bénéficier d’un gain important de temps et d’énergie. En effet, tous les tracas de la gestion locative du bien seront déchargés pour le compte du professionnel choisi. À commencer par la recherche de locataire à la sortie en passant par la gestion courante, le mandataire prend en charge toutes les tâches qui y sont liées.
Par exemple, pour la recherche de locataire, vous n’êtes plus en charge de créer des annonces ou de les diffuser. Vous ne seriez pas non plus amené à faire visiter le bien à tous les prétendants. Le mandataire se charge de sélectionner les candidats solvables et de réaliser l’état des lieux et les différents diagnostics nécessaires. Bien que la rédaction du bail soit faite par le mandataire, le propriétaire doit déposer sa signature pour conclure le bail.
En cours de location, le propriétaire sera déchargé de toutes tâches liées à la perception des loyers. C’est le mandataire qui envoie l’avis d’échéance et les quittances de loyer pour ensuite encaisser et verser au compte du propriétaire. En cas de travaux à réaliser, c’est le mandataire qui se charge de communiquer avec les prestataires et les artisans pour assurer la réalisation.
Moins de vacances locatives
La mise en location du bien fait partie des principales missions du mandataire de gestion locative. Avec les différentes méthodes utilisées pour la recherche ainsi que l’établissement d’un loyer révisé au juste prix, votre bien est rarement exposé aux vacances locatives. D’ailleurs, vous pouvez résilier le contrat dans le cas contraire sous prétexte de non-respect des engagements.
Confier son bien à un gestionnaire locatif permet également de percevoir ses loyers en toute sérénité. En fixant un loyer adapté à l’Indice de Référence des Loyers, vous positionnez votre bien sur un marché concurrentiel pour contracter rapidement une location.
Une expertise à votre service
En tant que professionnel dans le domaine, la personne ou l’agence en charge de la gestion locative, possède les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Vous pourrez ainsi profiter des conseils et de l’accompagnement du professionnel dans la réalisation du projet de location. Malgré son expertise, il peut :
- Estimer le loyer avec précision et cohésion en fonction des différentes caractéristiques du bien immobilier,
- Réaliser la révision du loyer en fonction de l’IRL
- Se charger rapidement des tâches administratives telles que la rédaction du bail, la réalisation des diagnostics immobiliers, la déclaration fiscale…
- S’occuper des contraintes juridiques comme le règlement des litiges
Les garanties proposées
Confier la gestion de son bien à un professionnel, c’est aussi profiter des nombreuses garanties qu’il propose. En premier lieu, le mandataire doit adhérer à une caisse de garantie pour être en mesure de couvrir les fonds détenus et en transit. Vous bénéficiez également d’une indemnisation en cas de problème due à l’assurance responsabilité civile souscrite par le mandataire et l’assurance habitation souscrite par le locataire.
Le propriétaire bénéficie également d’une garantie des risques locatifs qui assure contre les loyers impayés s’il a confié la gestion de son bien à une agence. Cette garantie permet de couvrir les dettes du locataire liées au loyer ou aux éventuelles dégradations du logement. Cependant, cette garantie ne s’applique que sous certaines conditions. Par ailleurs, le fait de confier votre bien à un gestionnaire locatif permet de garantir l’entretien du bien dans les dernières normes.