Demande de divorce : quels sont les motifs valables ?

Les relations ne sont pas toujours bonnes dans un mariage. C’est ce qui conduit souvent au divorce. Mais tous les actes ne peuvent pas conduire au divorce. Cependant, la loi prévoit des actions qui peuvent conduire au divorce. Ces actions sont appelées des motifs valables. Quels sont donc ces différents motifs ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les motifs qui mènent au divorce.

Vivre séparément pendant un an

L’un des motifs de divorce valable est le fait que les conjoints vivent séparément. Pour cela, le couple doit fournir des preuves de leur vie séparée. En réalité, vivre séparément ne signifie pas que les conjoints vivent dans des maisons différentes. Même dans une seule maison, ils peuvent prouver qu’ils ne sont plus ensemble. Il faut simplement que certaines conditions soient remplies. Dans ce cas, il s’agit de l’intention de cesser de vivre ensemble. Il faut ensuite démontrer qu’ils font chambre à part ou qu’ils n’ont plus de relation sexuelle. Le fait qu’ils ne communiquent plus entre eux, qu’ils ne mangent plus ensemble et que chacun a sa propre vie sociale indépendante est une preuve de l’intention de se séparer. Lorsque le couple ne partage plus aucune activité domestique, son désir de vivre séparément devient évident.

L’adultère comme raison valable

Une autre raison qui peut conduire au divorce est l’adultère. Sur ce terrain, il faut être très prudent. Il ne s’agit pas d’avoir des soupçons pour déposer une demande de divorce. Il faut avoir la preuve que le mari a une relation sexuelle avec son amante. Cela signifie qu’il ne suffit pas de voir son partenaire avec son amant pour parler d’adultère. Par conséquent, il n’y a pas de motif d’adultère sans l’acte sexuel. En outre, la demande doit émaner uniquement de celui qui a été trompé. Cela signifie que les parties ne peuvent pas demander le divorce pour ce motif. Puisqu’il est possible que les deux commettent l’adultère. En fait, le problème ici est que l’adultère pardonné ne peut pas devenir un motif de divorce. Donc, si vous pardonnez l’adultère de votre conjoint, ce n’est pas une raison pour qu’il vous pardonne. Et il est totalement impossible de revenir sur l’acte que vous avez pardonné.

Le motif de la cruauté

Une troisième raison qui peut valablement conduire au divorce est la cruauté. Cette cruauté peut être non seulement physique, mais aussi psychologique. En effet, la cruauté physique est l’ensemble des pressions physiques qu’un conjoint exerce sur l’autre. Cette catégorie de cruauté comprend les coups physiques et les violences sexuelles. En bref, la violence domestique. Ainsi, lorsque vous battez ou blessez votre conjoint, vous devenez cruel de manière physique.

En ce qui concerne la violence psychologique, elle est différente de la violence physique. Le harcèlement et les insultes sont considérés comme des pressions psychologiques. Les menaces et le mépris sont également inclus dans ce type de cruauté. Humilier son conjoint est également considéré comme une pression mentale. Ainsi, le juge procède à certaines analyses pour déterminer si les époux peuvent encore rester ensemble. Ces analyses portent sur les caractéristiques des conjoints, leurs actions et surtout les conséquences. Il convient de souligner que ce motif ne peut être invoqué que par la victime.