De manière générale, la donation a pour objectif de vous donner la liberté de léguer vos biens à quelqu’un de votre choix bien qu’étant encore vivant. Ce procédé est envisageable surtout lorsque vous désirez mettre fin à certains conflits au moment de la lecture de votre testament. Bien évidemment, il revient de mettre en pratique les lois et critères qui régissent la rédaction d’un testament. Il y a une question qui revient chaque fois à l’esprit de tout le monde. Quels sont les avantages de la donation face aux règles concernant votre succession ? Lisez cet article qui vous expose quelques-uns.
Vous donnez à qui vous voulez
Pendant la succession, il existe une panoplie de lois qui doivent nécessairement être appliquées. Il en est de même pour des personnes qui peuvent ne pas figurer dans un testament. Cependant , en ce qui concerne la donation, chaque personne est libre de léguer ses biens à quelqu’un de son choix. Ce dernier peut être votre mari, femme, enfant, une connaissance proche, un parent ou encore à votre petit fils. Il est très important de notifier que bien avant que la personne à qui sera légué le bien ne le reçoive, son consentement doit être connu.
Bien évidemment, de nombreuses donations nécessitent obligatoirement l’examination de la part du notaire surtout lorsqu’il s’agit des biens immobiliers. Sachez également que la donation des biens immobiliers comme de l’argent les meubles ou encore les titres immatériels sont faits de façon manuelle.
Certaines donations nécessitent l’intervention d’un notaire notamment pour les biens immobiliers, mais le plus souvent, la donation se fera manuellement : pour les biens meubles, les sommes d’argent et les titres immatériels.
Vous pouvez léguer votre bien à votre fille sans prendre par un notaire
Il est possible de léguer ses biens à sa progéniture sans l’intervention d’un notaire. Lorsque nous prenons par exemple le cas d’un parent qui veut faire de son enfant la bénéficiaire de ses biens, il est bien permis qu’il le lui remette directement sans témoins . Dans ce cas précis, l’intervention ou la présence du notaire n’est pas souhaitée. En tant que parent, vous pouvez également faire une déclaration selon votre choix à travers un don qui lui servira de droit pour les moments de contestation.
Aussi, il y a également un autre moyen par lequel vous pouvez procéder. Il s’agit de léguer ses biens de manière équitable à ses enfants. C’est-à-dire que chaque enfant sera déclaré héritier et donc pourra bénéficier de vos biens. La donation graduelle est également recommandée. Ici, vous pouvez léguer vos biens dans un premier cas à un premier bénéficiaire qui pourra les léguer à quelqu’un de votre choix après votre décès.
Vous bénéficiez des avantages fiscaux
Lorsqu’il s’agit de la donation, il n’existe aucune règle fiscale qui pourra constituer de problème. La suppression de la fiscalité, des taxes est mis en exergue quand il s’agit de la restitution des biens. Ainsi, les droits comme ceux qui régissent la mutation sont remboursés lors de la répartition des biens.
Vous gérerez vos biens comme vous le souhaitez
Vous pouvez aussi décider de gérer vos biens comme vous l’entendez sans procéder à aucune donation. Bien avant cela, vous devez nécessairement établir votre testament. Ainsi, juste après votre décès, les biens seront repartis en fonction de ce qui est écrit dans le document.